— Hide menu

Gorges de l’Ardèche

gorgesLes gorges de l’Ardèche sont un site touristique ardéchois. Les gorges, qui forment un véritable canyon d’une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le pont d’Arc (Vallon-Pont-d’Arc) et Saint-Martin-d’Ardèche, peuvent être suivies en voiture du côté nord par une route panoramique à travers la garrigue. Sur leur cours inférieur, elles forment la frontière entre les départements de l’Ardèche et du Gard.

De nombreux belvédères dont les noms sont liés aux différents sites ont été aménagés sur l’itinéraire, depuis le Serre de Tiourre embrassant la vue sur les Cévennes vers Alès à l’entrée des gorges jusqu’au Ranc Pointu avant le panorama sur Aiguèze, Saint-Martin-d’Ardèche et, au loin, la plaine du Rhône et le mont Ventoux.

De multiples manières de découvrir les Gorges de l’Ardèche

 L’ensemble formé par les Gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc constitue un des sites naturels les plus remarquables de France.
Ce territoire est connu évidemment pour la descente de la rivière en Canoë-kayak. Mais il offre de nombreuses autres possibilités de découverte non motorisées, que ce soit en barque, à pied, en spéléologie ou en escalade (sites autorisés ou règlementés),en liberté ou avec un encadrement professionnel.
gorges 2

La Caverne du Pont d’Arc (grotte Chauvet)

L’Homme, présent dans les Gorges de l’Ardèche et leurs plateaux depuis au moins 300 000 ans, a laissé une empreinte qui témoigne de l’extraordinaire richesse culturelle de ce site. Les traces de ses activités : taille du silex, façonnage d’outils de chasse et de pêche, qualité de ses gravures et peintures rupestres (Grotte Chauvet), sont abondantes et spectaculaires.

La visite de la  » Caverne du Pont d ‘Arc » inaugurée en avril 2015 est un détour obligatoire lors de votre venue dans la région.

Caverne du Pont d’Arc (Ardèche), billets